Lorsqu’il existe un déficit budgétaire prévisionnel pour l’année N, cela signifie que tout au long de cette année N, l’État devra emprunter pour combler l’écart existant entre ses recettes et ses dépenses, autrement dit pour combler son besoin de financement.
L’État emprunte en vendant des obligations à court, moyen et long terme sur les marchés financiers. Les entreprises et les ménages français achètent ces obligations. Du fait de la mondialisation des marchés financiers, les agents étrangers aussi peuvent acheter les obligations nationales.
Les obligations d’État sont attrayantes pour les investisseurs, car l’État paie un taux d’intérêt fixe et elles sont généralement considérées comme un investissement sûr : le risque de défaut des États est, en effet, généralement faible.
En France, l’État pour financer son déficit émet principalement deux types de titres :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0